Animer une dynamique d’équipe de direction

Animer une dynamique d’équipe de direction

Qu’est-ce qu’animer une équipe de direction ? Comment le faire efficacement ? Qui doit le faire ?

Autant de réponses que d’entreprises, de dirigeant-es et d’équipes.

Si on en revient aux origines latines du terme animer, la définition nous aide : anima en latin, c’est le souffle, la vie, animare signifiant « donner la vie ».

Donner la vie et le souffle à une équipe de direction, pour qu’elle serve la mission de l’entreprise, tout en s’épanouissant

Les transitions auxquelles les entreprises doivent faire face (technologiques, numériques, écologiques, sociétales, managériales, sociales …) posent de fortes exigences sur les équipes de direction. Pour y répondre, nous, dirigeant-e-s n’avons pas d’autre choix que d’animer notre équipe de direction pour qu’elle devienne un collectif opérationnel et efficace.

Notre priorité sera de définir qui va et doit faire partie de l’équipe de direction et comment cela s’articule avec les autres organes de gouvernance de l’entreprise.  Ce sujet est central dans des environnements en transformation :

 

C’est une réflexion stratégique indispensable. Ainsi, peut-être que, pour des projets ou à des moments ponctuels, il sera nécessaire d’intégrer des nouvelles personnes au comité de direction. Un comité de direction ou une équipe de direction n’est pas une instance fixe, même si elle se doit d’être stable pour avancer sereinement.

Pour affronter les enjeux à venir, une équipe de direction à l’origine de l’écriture de la mission de l’entreprise.

Une fois l’équipe de direction définie et complète, elle va se mobiliser pour imaginer la stratégie de l’entreprise demain. Elle la portera, elle doit donc non seulement, la comprendre ou la défendre mais aussi la co-construire. Le-la dirigeant-e ne peut plus être le-la seul-e décideur-e.

Il va s’agir pour lui ou elle de fédérer autour de cette mission, de faire prendre individuellement et collectivement leur place à chacune et à chacun dans cette dynamique.

Il est parfois difficile de savoir comment le faire et une des clés du succès pour cela est d’accompagner à la fois chaque membre et l’équipe.

Chaque membre pour :

  • Qu’il libère et affecte réellement du temps à cette mission,
  • Qu’il devienne un véritable ambassadeur, interne et externe,

L’équipe pour :

  • Faire sauter les silos, tout ce qui tend à diviser,
  • Maintenir la dynamique de l’équipe de direction, en lui apportant en continu de l’énergie et du souffle,
  • Assurer l’alignement et l’engagement commun dans l’équipe de direction et pour la mission de l’entreprise.

 

 

Ainsi, vous animerez votre équipe de direction en lui donnant vie comme un cerveau collectif pour l’entreprise.