Diagnostic 360

Diagnostics 360

Faire un diagnostic 360 c’est faire une photographie de l’entreprise et de son environnement à l’instant t.

Bien analyser d’où on part est indispensable pour mener à bien une mission solide et objective. Que ce soit pour préparer des décisions de direction, ou de stratégie, aussi bien que pour préparer un mémorandum de transmission d’entreprise, ou pour identifier des actions correctives, etc.

C’est donc, pour nous, l’outil du démarrage de toute mission.

Un diagnostic 360, c’est un tour complet de l’organisation : groupe, entreprise, enseigne, etc. pour mettre en lumière ses forces et faiblesses, et les risques et opportunités (le fameux SWOT) qui se présentent à elle, dans ses différentes dimensions :

  • Diagnostic de l’activité: marché, clients, fournisseurs, politique commerciale…
  • Diagnostic humain: organigramme, formations, compétences, pyramide des âges…
  • Diagnostic des moyens: logiciels, bâtiments, outils…
  • Diagnostic financier : trésorerie, moyens financiers…
  • Diagnostic RSE: raison d’être, implication sociétale, responsabilité environnementale…

Notre spécificité est d’intégrer le diagnostic précis de la fonction de dirigeant-e :  ce qu’il-elle a mis de lui ou elle dans l’entreprise, sa valeur ajoutée, ses sources de légitimité, ses moteurs, sa fonction au quotidien, ce qui lui convient ou non, etc. C’est un point essentiel et peu traité : le dirigeant de TPE-PME est le cœur de son entreprise. Il la mène en fonction de qui il est, et son départ laissera un vide opérationnel et managérial qu’il convient d‘anticiper. Nous considérons que nous ne pouvons pas nous passer de cette analyse.

Notre méthodologie repose sur 4 outils :

  • Analyse documentaire des informations fournies par l’organisation,
  • Veille du marché : environnement, réglementations…,
  • Entretiens avec les équipes pour comprendre leurs fonctionnements et les flux réels dans l’entreprise – notamment d’information mais aussi de pouvoirs (flux de pouvoirs ?) –,
  • Entretiens avec les dirigeants.

Après un diagnostic 360, les enjeux pour l’entreprise, aujourd’hui et demain, sont clarifiés. Sa différenciation et ses spécificités sont mises en lumières ; Ses besoins et actions correctives potentielles sont identifiés.

Une réunion de synthèse clôture cet exercice. Elle permet au-à la dirigeant-e de dessiner, avec notre aide, son plan d’action qui guidera la suite du projet. Il sera le pilote. Nous pourrons en être les co-pilotes.