La gouvernance

La Gouvernance

Qu’entend-on par gouvernance ?

C’est le système de prise de décision de l’entreprise, les processus plus ou moins formels et les acteurs de ces décisions : conseil d’administration ou comité stratégique, comité de direction, groupe de gestion de projets…

Chaque système est unique et calé sur la personnalité et le fonctionnement du-des dirigeant-es, et sur l’entreprise et son marché. C’est une source d’efficience et de performance ou au contraire d’inefficacité, qui est peu abordée. Et pourtant !

Comment sait-on qu’il faut travailler sur la gouvernance ?

Parce qu’on fait, par exemple, le constat que :

  • Le cap de l’entreprise et son ambition ne sont pas identifiés, la direction suit, plus qu’elle ne pilote ;
  • Les décisions sont floues, non stabilisées, elles ont du mal à être assumées dans le temps ;
  • Les collaborateurs n’ont pas une ligne de conduite claire et leur engagement est en baisse, etc.

Travailler sa gouvernance aide à répondre à de nombreux enjeux stratégiques :

  • Avoir une vision et une envie d’entreprendre alignées avec ses associé-es ;
  • Définir un cap pour l’entreprise : quelle ambition et quelle stratégie pour demain, avec qui ? Comment ? Quelle hauteur prendre ?
  • Rompre la solitude du dirigeant, déléguer et impliquer les équipes dans les processus de décision, comment ? Qui ? Pourquoi ?
  • Identifier les écarts avec l’organisation souhaitée, et entre les différents membres de la direction ;
  • Distinguer les rôles des organes de gouvernance et optimiser leur efficience dans l’orientation stratégique et la gestion opérationnelle de l’entreprise ;
  • Réduire la dépendance de l’entreprise aux personnes clés, notamment à son dirigeant, en préparation de transmission, ou d’évolution de celui-ci vers d’autres projets, d’autres enjeux, et assurer ainsi la pérennité de l’entreprise ;
  • Assurer une meilleure adéquation du système de gouvernance à l’entreprise, son marché, ses contraintes et enjeux, et sa culture ;
  • Clarifier les règles du jeu et permettre ainsi de mieux les communiquer, en externe comme en interne, pour un meilleur engagement des collaborateurs notamment ;
  • Préparer l’évolution et l’adaptation de la gouvernance aux aléas et changements internes et externes, gagner en agilité, etc.

Une bonne gouvernance nécessite d’être en confiance pour que les sujets soient posés et traités.

Chaque entreprise, chaque dirigeant-e a des enjeux spécifiques de gouvernance qui méritent une réflexion particulière que nous vous invitons à mener avec une méthodologie en deux temps :

  • Eclairer : à partir d’un diagnostic 360 de l’entreprise et de la fonction de direction, des objectifs stratégiques, et du marché de l’entreprise, nous définissons avec vous une organisation cible cohérente ;
  • Agir : Dans un second temps, nous vous accompagnons dans sa mise en place. Le rythme est choisi, les personnes compétentes et répondant aux objectifs sont prêtes à prendre leur place, la communication est maitrisée.

Cela demande du temps voire de l’accompagnement spécifique. Cela demande aussi d’expérimenter, d’essayer, de rester agile.

Enfin, il sera nécessaire de suivre le bon fonctionnement de ces instances, de les faire évoluer, de les ajuster le cas échéant, et d’évaluer leur impact : une hausse de la performance globale doit être constatée et mesurée.